23 idées de growth hacking astucieuses des clubs de foot

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Que vous animiez le site web d’un club de football professionnel ou amateur, les techniques de growth hacking vous seront toujours utiles pour améliorer votre visibilité et la croissance de vos revenus. Le growth hacker teste, apprend et ajuste ses actions webmarketing pour développer la croissance de ses activités digitales. Aujourd’hui je vous liste une série de 5 étapes de techniques de growth hacking à mettre en place pour améliorer votre trafic web. 

 

Petite définition (simple) du growth hacking

 

Si à première vue, ce terme peut faire peur à cause du mot « hack » il n’en est rien! L’objectif du growth hacker est d’utiliser des méthodes innovantes qui permettent une croissance rapide.

  • Growth : Mettre en place des actions de webmarketing innovantes pour atteindre une croissance (growth en anglais) rapide.
  • Hacking : On doit prendre le mot hack au sens d’innovation de rupture. Les hacks cassent l’approche traditionnelle. Ce terme renvoie aussi au « Life Hacker », un individu qui se sert de son imagination pour améliorer sa vie.

Sans le savoir, l’utilisateur est amené à suivre un tunnel de conversion. Ce processus se déroule en 5 étapes que l’entreprise doit provoquer et maîtriser! C’est parti, vous allez rapidement comprendre comment se déroulent ces 5 étapes…

Trouver des moyens pour que les internautes viennent sur votre site web.

Partenariats

En réalisant un partenariat avec Microsoft dans le cadre du développement du Parc OL, l’Olympique Lyonnais a amélioré la productivité et l’expérience collaborative de ses salariés. Le club Lyonnais s’offre les services du leader technologique mondial afin d’introduire les meilleurs services en termes de machine learning et big data dans son stade de football connecté. Quel lien avec le growth hacking ? En introduisant de nouveaux services connectés on multiplie les sources d’acquisition de trafic à destination du site web.

SEO

Un des moyens pour réussir l’étape de l’acquisition en growth hacking est de faire venir à soi les internautes sans pour autant qu’ils aient pensé à vous. Cependant, le référencement naturel pour un club de football professionnel est moins évident que pour un club amateur. Je m’explique.

Le football est un secteur très particulier. Si vous voulez acheter une écharpe de football pour votre enfant à Noël vous aurez tendance à vous rendre directement sur le site du club que votre enfant supporte, le hasard n’a pas sa place. Le référencement naturel est par contre particulièrement important pour les clubs de football amateurs. L’exemple ci-contre est le résultat que Google affiche quand on tape « sponsoriser football féminin ». Le 1er résultat qui apparaît est le club de l’AS Monaco Football Féminin…j’ai créé le site du club et j’ai travaillé le référencement naturel de la page afin qu’elle remonte dans Google, très stratégique pour un club amateur qui cherche des entreprises partenaires! A noter que les clubs de football professionnels doivent néanmoins travailler le référencement naturel de leur site! Cet exemple sert surtout à montrer l’utilité du SEO sur certaines expressions clefs pour un club de sport amateur.

Newsletter et programme de membership

Le PSG a mis en place une pop-up qui apparaît au bout de quelques secondes sur sa homepage. Contrairement a ce que pourrait croire le commun des mortels, les pop-up ne sont pas si souvent que cela ignorées et elles permettent de récolter des adresses emails qualifiées dans le cas d’un club de football.

Les visiteurs du site seront bien souvent des supporters du club. En laissant leur email pour recevoir des « infos exclusives », ils deviennent liés aux actions marketing du club.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une source de trafic évidente pour le site web d’un club de football professionnel ou amateur. Si vous vous occupez de la communication digitale de votre club de football amateur, pensez à installer Google Analytics pour avoir toutes les statistiques de trafic web sur votre site. Vous pourrez ainsi identifier quel est le réseau social qui génère le plus de trafic et ajuster la promotion de vos actualités et le partage de vos pages en fonction de ces statistiques. Pensez aussi à publier dans les Groupes Facebook pour augmenter votre visibilité.

RP

Le rôle des relations presse ne doit pas être négligé dans la communication digitale de votre association sportive. Lorsque vous avez un match ou un évènement important à annoncer, pensez à rédiger un communiqué et/ou un dossier de presse que vous enverrez aux médias. Avant cela il faut avoir réalisé une liste de tous les médias et journalistes que vous souhaitez atteindre aux niveaux local, national et régional. Si votre communiqué peut être envoyé par la poste (oui certains le font encore!) ou par email, pensez aussi à Twitter! De nombreux journalistes sont présents sur le réseau social. Publiez le communiqué sur Twitter et mentionnez les journalistes et médias qui vous intéressent sur le visuel. La force de propagation de votre information sera démultipliée! Pour en revenir au growth hacking, les RP servent dans la stratégie d’acquisition dans la mesure où les médias ont une forte audience et peuvent potentiellement partager votre message à une cible plus large et qualifiée grâce à un article et un lien qui renverra les internautes vers votre site web.

Influenceurs

Bien connu pour cultiver l’autodérision et un ton humoristique sur les réseaux sociaux, le Toulouse FC a mis en place un partenariat avec Betclic. Le dispositif digital consistait à inviter des influenceurs à chaque match du TFC dans la « Betclic Suite », une loge connectée du Stadium de Toulouse.

A l’occasion du match Toulouse / Nantes comptant pour la 20ème journée de Ligue 1, ce sont le célèbre Youtubeur football Vinsky et l’ancien footballeur connu pour ses tweets comiques, Marcel Desailly,  qui ont été invités. Et le résultat a été plus qu’efficace en terme d’acquisition!

Le record a été battu lors de ce match avec un reach de 1 million comme en atteste sur son compte Linkedin Boris Laffargue, responsable marketing et médias du TFC:

Ce sont 1 million de fans twittos et autres qui ont été atteints par le dispositif via le hashtag #betclicsuite : soit l’équivalent d’un PSG-TFC diffusé à 17h sur Canal+ la saison dernière.

Jeux concours

En mettant en place des jeux concours sur les réseaux sociaux vous allez facilement acquérir de nouveaux fans. Néanmoins, il faut se poser la question de la qualité de l’acquisition. Si vous êtes un club de football et vous faites un jeu concours pour gagner un ballon de basket, il n y a pas d’intérêt, vous ne ciblez pas la bonne cible! Il faut aussi penser que lorsque vous allez faire un jeu concours sur Facebook par exemple vous allez avoir une masse de nouveaux fans d’un coup mais certains vont « dé-liker » votre page une fois le concours terminé. En proposant un jeu concours vous vous exposez à voir arriver sur votre page des personnes qui jouent à tous les jeux-concours inimaginables sur la planète web! Le jeu concours est donc un moyen d’acquérir de nouveaux fans rapidement mais ce ne sont pas toujours des cibles très qualifiées.

Google Adwords

Google Adwords est la plateforme publicitaire de Google qui vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site web grâce à l’achat d’annonces payantes affichées dans les résultats de recherches de Google.

Blog

La création d’un blog ou plutôt d’une rubrique « actualités », vous permet de rédiger chaque semaine des articles en lien avec votre club et les partager. Cela génère du trafic vers votre site web. Vous pouvez par exemple rédiger un article sur le repas de Noël de votre club et placer dans l’article un lien vers la page partenariats de votre association sportive. Peut être qu’un chef d’entreprise lira cet article et prendra connaissance ainsi du fait qu’il peut sponsoriser votre association sportive!

Outils de curation

Les outils de quoi? Les outils de curation sont des sites qui permettent de collecter et organiser des informations mais aussi promouvoir votre marque ou votre club. Les plus connus sont Scoop it et Paper.li mais on peut aussi citer Pinterest.

Transformer le visiteur en utilisateur

La newsletter

Une fois que l’internaute est sur votre site, l’objectif est de le garder et le fidéliser pour qu’il revienne. Et le meilleur moyen pour le faire revenir est d’obtenir son adresse email! Comme on l’a vu dans le processus d’acquisition, la mise en place d’un espace membre ou d’un ebook permettent de récolter des emails. L’étape d’activation consiste à activer cette relation entre l’internaute et le site. Vous allez lui envoyer des newsletters (pas trop sinon il va se désabonner) pour l’informer de l’actualité de votre club et ainsi générer des clics vers votre site web.

L’ A/B Testing

En mettant en place l’ A/B testing vous allez afficher 2 versions d’une page de votre site ou de votre newsletter. Le but étant de générer une action de la part de l’utilisateur (abonnement à une newsletter, inscription à un compte, achat sur la boutique en ligne), cela vous permettra de voir quelle est la page qui génère le plus d’actions et ainsi apprendre de vos erreurs, tester et modifier votre page.

L’experience mobile

Il est important de travailler l’experience utilisateur de votre site pour que l’internaute adhère à votre message et franchisse le pas de l’inscription.

Le retargeting

En mettant en place des campagnes de retargeting vous allez « repêcher » vos utilisateurs. S’ils sont venus sur la boutique de votre site web voir une écharpe de football par exemple, quand ils navigueront sur le web ils verront apparaître ce même produit sur un autre site et seront tentés de cliquer.

La gamification

C’est un moyen de récolter des adresses emails de vos internautes tout en les récompensant par un jeu ludique. Le calendrier de l’avent en est un bon exemple. Pour preuve voici les résultats en termes d’augmentation de trafic web et visibilité web de la mise en place d’un calendrier de l’avent pour l’OL : 20 000 nouveaux fans très ciblés plus de 30k € CA en boutique, suite aux codes promos offerts sur l’opération 1 000 000 de publications sur les pages facebook des fans lien émotionnel et affectif renforcés entre la communauté des fans et l’Olympique Lyonnais 15 K contacts pour un fichier optin très qualifié pour les fans de sport et de football.

Les codes de réduction et éléments de réassurance

Pensez aux codes de réduction et aux éléments de réassurance qui donnent confiance (100 % remboursé si vous n’êtes pas satisfait…) et augmentent la conversion sur votre site et votre boutique en ligne si vous en avez une.

Faire en sorte que les internautes soient fidèles à votre site et reviennent mais aussi qu’ils vous recommandent.

Le taux de rétention a un intérêt important pour les actions de webmarketing mises en place sur le site de votre club.

Si en moyenne un utilisateur commande 1 produit sur votre site, mais qu’en utilisant de bons outils et en chouchoutant ses clients on arrive à passer ce taux de rétention à 1,3, cela signifie un taux d’augmentation des commandes de 30%, ce qui se répercute directement sur les revenus. En travaillant sur ce taux + celui de conversion, les meilleurs Growth Hackers peuvent faire augmenter le revenu de plusieurs centaines de %…

Emailing

Contactez par exemple un supporter qui s’est inscrit à votre programme membership et n’a pas ouvert vos emails ou commandé depuis longtemps pour lui offrir une réduction sur le prochain match de foot. Cela nécessite de coupler les actions de newsletter avec votre base de contacts de CRM (boutique en ligne et billetterie).

Enquêtes

Faites des enquêtes pour avoir l’avis de vos clients sur votre site web, votre boutique en ligne…récompensez-les par un bon de réduction ou un cadeau en fin d’enquête. Cela permettra d’améliorer la rétention.

Retargeting

Cibler vos anciens clients avec de la publicité Adwords/Facebook/Twitter est une technique très efficace pour les faire revenir. Les campagnes doivent être spécifiquement créées pour vos anciens clients.

Identifier les ambassadeurs de votre marque, entreprise, club.

Ambassadeurs

L’objectif ici est de mettre en place des actions pour que vos fans deviennent vos meilleurs ambassadeurs et partager des urls qui renvoient vers votre site web.

Le PSG a ainsi mis en place un mur des supporters sur son site web. Les fans créent gratuitement un sticker où ils se mettent en scène avec leur maillot du club de football parisien et partagent le visuel sur les réseaux sociaux. Le concept est également ouvert aux célébrités. Cela génère du trafic web vers le site et augmente le sentiment d’appartenance des supporters. A l’image du sentiment de nostalgie que renvoient les albums Panini aux fans de football.

Invitations à partager/liker

Un moyen viral d’augmenter le nombre de visiteurs de votre site et la viralité sur les comptes sociaux est d’ajouter des boutons de partage sur vos pages ou articles. Admettons que vous ayez un compte Twitter et que vous partagiez l’actualité d’un club de football amateur. Vos abonnés vont s’y intéresser car ils peuvent en déduire que vous avez un lien direct avec ce club. Cela va donc augmenter le nombre de visites du site web.

Pensez aussi à ajouter une « like box » sur votre site web si vous gérez un site d’un club de football amateur. C’est un moyen plus ou moins efficace d’augmenter le nombre de « j’aime » sur la page Facebook de votre club.

Récompenses

L’ AS Monaco a récemment envoyé un mail aux inscrits au programme membership « Esprit Monaco » en leur donnant la possibilité sur une journée d’acheter un maillot du club, le faire floquer au nom d’un joueur et…l’envoyer au fan dédicacé par le joueur en question! C’est assez rare pour être souligné et cela a du booster les ventes de maillots sur le weekend. Le club a posté un tweet avec la photo d’un joueur en train de dédicacer les maillots en question afin sans doute de donner une preuve aux supporters de la véracité de la dédicace du maillot envoyé!

 

Monétiser. L’objectif est d’avoir des utilisateurs qualifiés qui permettent à votre activité de croître. Pour cela il faut mesurer les actions mises en place.

 

Quand vous faites du growth hacking, il est important de mettre en place des métriques qui vous permettent de mesurer les résultats de vos actions. Si vous payez 1000€ pour des actions d’acquisition qui vous rapportent seulement 100€ cela n’a pas vraiment d’intérêt. Il faut tenir à jour votre CRM et mesurer un maximum vos actions.

L’objectif du growth hacker est de tester, mesurer et ajuster  les actions marketing digital qu’il met en place. Vous apprenez de vos erreurs et vous rectifiez.

Ceci est une liste d’actions de growth hacking que vous pouvez mettre en place. Il en existe des dizaines et centaines d’autres. En tant que growth hacker il est de votre devoir de faire régulièrement de la veille pour voir ce qui est mis en place sur les sites web des autres clubs de football professionnels en France et à l’international. Mais pas seulement. Les techniques de growth hacking sont des techniques digitales généralistes, vous pouvez donc faire de la veille sur des sites web qui n’ont rien à voir avec le sport et vous en inspirer. Par exemple si le site de Zara met en place une action d’acquisition il n’est pas impossible de l’adapter à votre cible.


Marketeuse, Blogueuse, Footballeuse et fondatrice de championsdudigital.fr. Je vous donne mes meilleurs conseils pour réussir votre communication sportive que vous soyez étudiant, professionnel, dirigeant de startup, sportif ou responsable d’un club.

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