Le sport c’est avant tout de l’émotion et le football arrive à fédérer tout un peuple autour d’une compétition. Si vous voulez faire parler de votre entreprise c’est le moment ! Mais attention les communications commerciales n’auront aucune efficacité pendant la Coupe du Monde. Si vous voulez faire parler de vous, lancez des actions marketing qui génèrent de l’émotion et de l’engagement de la part de votre communauté. Attention, la Coupe du Monde de football est aussi l’événement qui génère le plus de conversations sur les réseaux sociaux donc démarquez-vous ! La balle est dans votre camp !
Créer un jeu concours
Faites gagner des accessoires pour supporter l’équipe de France ou un maillot des Bleus par exemple. Essayez de toujours lier le contenu de vos communications à vos cibles et au positionnement de votre entreprise. Pendant la Coupe du Monde, ce sont potentiellement 67 millions de personnes que vous allez pouvoir cibler puisque la majorité des Français va suivre la compétition quelle que soit la catégorie d’âge, le sexe ou la catégorie sociale. Faire gagner des accessoires de supporters pendant la Coupe du Monde est un moyen d’engager votre communauté sur les réseaux sociaux que vous vendiez des piscines, des formations en ligne ou que vous teniez un restaurant.
Mettez en avant vos équipes et soyez #FiersdetreBleus
La Coupe du Monde qui se déroule cette année en Russie impose des matchs à des horaires assez improbables et pas très pratiques pour les personnes qui travaillent en journée, soit une grande majorité de la population française ! Pour booster la motivation de vos salariés et éviter toute frustration, mettez une TV au boulot et proposez des créneaux pour regarder tous ensemble les matchs des Bleus qui se déroulent à 16h. Un moyen de fédérer vos équipes qui vous coûtera moins cher que du team building !
Pensez à relayer ces moments de convivialité en postant des photos, vidéos et live sur les réseaux sociaux. Le contenu authentique crée plus d’engagement sur les réseaux sociaux et donne une image positive de votre entreprise à votre communauté.
Et si vous publiez des contenus sur Twitter pour encourager l’équipe de France, pensez à utiliser le hashtag lancé par la Fédération Française de Football : #FiersdetreBleus
#FiersdetreBleus #FRAPER #FRA #franceperou On vous donne rdv sur Instagram pour voir le match avec nous 😄😉 pic.twitter.com/xyLNWhl2bV
— Lagardère SE FR (@Lagardere_SE_fr) 21 juin 2018
Proposez des concours de pronostics
Créez des contenus engageants sur Twitter et Facebook avec des visuels où vous proposez des pronostics sur les matchs importants : sur les matchs des Bleus ou encore si vous avez une clientèle internationale, sélectionnez les pays de vos clients ! Vous générerez ainsi de l’interaction.
Mettez votre communication aux couleurs de la Coupe du Monde
Comment reconnaît-on un bon supporter ? Il porte toujours le maillot de son équipe. Partant de ce principe, il est recommandé d’adapter l’ensemble de votre communication visuelle aux couleurs de la France. Commencez par ajouter du bleu blanc rouge sur votre photo de profil Facebook et sur votre photo de couverture.
Sur Twitter vous pouvez pratiquer la traduction de votre pseudo Twitter en russe (Attention pas le @ cela aurait des répercussions sur le trafic vers votre compte!). Si vous avez un commerce, faites une vitrine aux couleurs tricolores, si vous avez un bar, imaginez des cocktails aux noms russes ou bleu blanc rouge. L’inspiration n’a pas de limite ! Laissez jouer votre créativité tout simplement.
Pensez aussi à adapter le wording de vos emailing à celui de la Coupe du Monde, vos contenus seront ainsi davantage percutants.
Proposez des codes de réduction pendant le mondial en Russie
Vous pouvez inciter à l’achat en profitant de l’engouement pour la Coupe du Monde et encore plus si vous vendez des produits liés aux Bleus (accessoires supporters, tee shirts personnalisés avec message football…)
🔥 Pour fêter la nouvelle boutique @pkfoot on claque un code promo : PKF20MDF -20% sur toutes vos commandes ! Collection #MeufDeFoot et pkfoot confondues !https://t.co/9gSdBhdsMw https://t.co/G3Qu9TJA28
— Emilie Ros (@Emilie_Ros) 22 juin 2018
Réagissez aux hashtags des matchs en temps réel sur Twitter
Rien de mieux que les réactions aux matchs en temps réél. Vous allez capter une communauté hyper réactive concernant le match en question. Mais attention, si vous publiez un contenu sans réelle saveur qui ne se démarque pas, il ira s’échouer avec les milliers d’autres publications passées inaperçues ! La Coupe du Monde est une opportunité de se démarquer pour mettre en avant son entreprise mais sur Twitter cela passe souvent par l’usage d’une communication décalée basée sur l’humour par exemple. Regardez les tweets qui suscitent de l’engagement sur le hashtag en question pour vous en inspirer.
RT et mixez un nom de joueur de foot et une fleur avec le #FleurDeFoot pour tenter de remporter ce bouquet 💐#CDM2018 pic.twitter.com/U6oAFYbPEF
— Interflora France (@Interflora) 14 juin 2018
Si Kylian MBappé a marqué c’est probablement parce qu’il a bu un smoothie innocent
(info à vérifier)#FRAPER — innocent France (@innocent_Fr) 21 juin 2018
Partagez des anecdotes et vidéos sur Facebook
Si vous avez une entreprise en lien avec le business du sport, votre ligne éditoriale pendant la Coupe du Monde sur Facebook peut s’axer sur les supporters ou sur les joueurs. Ou les deux. Partagez des anecdotes ou des vidéos de supporters qui font le buzz sur le web. Les supporters sont l’âme du football. Ils savent transmettre de l’émotion. Et qui dit émotion…dit engagement ! Allez voir sur les pages Facebook de football les vidéos qui fonctionnent bien et n’hésitez pas à les repartager…avec parcimonie sinon vous pourriez perdre votre audience.
Ce que vous ne devez pas faire pour promouvoir votre entreprise pendant la Coupe du Monde
Attention voici que vous ne devez PAS faire pour promouvoir votre entreprise pendant la Coupe du Monde :
Les titulaires des droits, les sponsors de la Coupe du monde, « bénéficient d’une utilisation exclusive des marques officielles » (Entre autres Adidas, Coca-Cola etc…). Les partenaires officiels de la Coupe du monde ont l’exclusivité d’usage de l’intégralité des éléments déposés par la FIFA (marques verbales, logos, emblèmes, trophées…). Les autres entreprises ne doivent créer aucun contenu suscitant une « association non autorisée » avec l’événement.
Si vous voulez connaître la liste des marques déposées par la FIFA et les éléments que vous ne devez pas utiliser pour communiquer sur la Coupe du Monde, je vous conseille de lire l’excellent article publié par Le Blog du Modérateur.
Attention, que vous organisiez un jeu concours, que vous décoriez votre restaurant aux couleurs de la Coupe du Monde ou que vous fassiez de la publicité commerciale concernant la Coupe du Monde, vous n’avez en aucun cas le droit d’utiliser les marques déposées par la FIFA, les logos, ballons, mascottes etc…
Et maintenant, à vous de jouer! La balle est dans votre camp !