Dans la partie 1 de l’article « Comment construire et monétiser son image de sportif sur Twitter » je vous avais donné des astuces concernant l’utilisation des hashtags Twitter lors des évènements sportifs, quels contenus sport partager et comment créer un profil de champion. Dans cette seconde partie dédiée aux réseaux sociaux des sportifs vous trouverez des conseils et astuces pour gérer votre profil Twitter et gagner des followers pertinents pour vous construire une audience.
Voir la partie I de l’article
Faire partie du réseau, créer des connexions avec les autres et partager le bon contenu
L’idée développée ici est que sur Twitter vous pouvez créer des liens avec des professionnels et vous construire un réseau que vous utiliserez par la suite pour chercher des sponsors ou bien lancer votre campagne de crowdfunding par exemple.
Besoin de vous!! Delphine Mancini, championne de Boxe, a lancé sa campagne de financement… découvrez vite son histoire!! https://t.co/AdBcL9Yhu1
— Sarah Ourahmoune (@SarahOurahmoune) 22 mai 2017
La première étape consiste à suivre les bonnes personnes et partager leurs contenus qui vous semblent intéressants pour vos followers. Si vous le faites bien, vous pourrez par la suite leur demander une faveur en échange (partager une information importante pour vous…etc).
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Suivre jusqu’à 2000 personnes d’un coup
Pour ma part, je ne suis pas adepte de cette technique mais elle a pu faire ses preuves. A noter que je déconseille son utilisation à des sportifs de haut niveau qui ont déjà une certaine notoriété. Cette méthode pourrait être utile si vous n’êtes pas connu et vous évoluez à un niveau régional par exemple.
Twitter vous autorise à suivre jusqu’à 2000 personnes. Si vous suivez 2000 personnes, ces 2000 comptes vont recevoir une notification et vont prendre connaissance de votre existence. Si vous avez des points en commun, ces personnes vont peut être vous suivre en retour. Vous pourrez ensuite, quelques jours après, utiliser l’outil ManageFlitter pour unfollow ceux qui ne vous ont pas suivi en retour.
Encore une fois j’évoque cette méthode mais elle est à prendre avec précaution. Elle peut complètement vous décrédibiliser si vous passez votre temps à follow et unfollow des comptes. Et puis, normalement, si vous suivez les conseils de l’article précédent et partagez du contenu de qualité, vous devriez pouvoir atteindre les 500 followers en 4 ou 5 mois. Patience, patience, tout arrive à point à qui sait attendre…et agir!
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Qui suivre dans le secteur du sport sur les réseaux sociaux ?
Vous voulez connaître les meilleures actualités de votre sport le plus rapidement possible? Je vous recommande de suivre les organisations du ou des sports qui vous intéressent aux niveaux local, régional, national et international. Par exemple si vous jouez au football dans le sud est de la France vous pouvez suivre @lmedfoot @fff @LFPfr @UEFA @fifacom_fr
Ensuite, regardez qui ces organisations officielles suivent sur Twitter, qui elles retweetent et suivez-les. Ce sont sans doute des personnes d’influence importantes pour construire votre propre communauté.
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Créer des listes
Après avoir suivi un grand nombre de comptes vous allez être confrontés à un grand nombre de tweets dans votre fil d’actualités. Cependant, certaines de ces actualités peuvent être sans intérêt pour vous.
L’avantage avec Twitter est qu’il est possible de créer des listes de membres par thématiques.Vous pourrez par exemple créer les listes suivantes:
- partenaires (vos partenaires actuels)
- entreprises (entreprises à démarcher pour du sponsoring)
- journalistes (ceux qui tweetent sur votre sport, ceux dans votre région, ceux de la ville d’où vous avez grandi)
- sportives et sportifs (les plus célèbres, ceux de votre sport, vos collègues)
👏6ème @coupedefrance consécutive remportée par l’ @OL. Bravo aux joueuses! Prochaine étape @UWCL ! pic.twitter.com/rKf83xgRYR
— Champions du digital (@championsdudigi) 19 mai 2017
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Commencer à retweeter ou citer
Beaucoup d’organisations, de journalistes, d’acteurs du milieu du sport travaillent dur pour augmenter leur audience et leur nombre de followers. Si vous partagez leur contenu, ils seront enclins à vous remercier par des partages à leur tour et pourquoi pas vous suivre. Vous pouvez citer leurs tweets et les commenter. Vous pouvez aussi par exemple mentionner une phrase d’un article que vous avez lu et mentionner son auteur. Vous allez atteindre plus de personnes et mettre en avant votre compte.
Attention quand vous voulez tweeter et mentionner quelqu’un ne commencez jamais le tweet par @ sinon il s’agit d’une réponse et beaucoup moins de personnes verront ce tweet.
A ne pas faire : @fff super match de l’équipe de France
A faire : Bravo à l’équipe de France pour ce super match @fff
Vous pouvez également interagir avec les personnes qui vous intéressent en commentant leurs tweets. Croyez-moi, les personnes dont vous allez régulièrement partager le contenu vont s’en rendre compte.
Le Grand Pacte 😈✅
Son dessin le méritait tellement que je ne pouvais pas passer à côté 😎 https://t.co/TkvCVsvoFr— Kylian Mbappé (@KMbappe) 20 mai 2017
Atteindre ses objectifs et devenir un champion de Twitter
Maintenant que vous avez partagé du contenu de journalistes et autres acteurs de votre secteur, il est temps de passer à l’action et les contacter!
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Tweeter en commençant par @
Maintenant que vous avez l’attention des journalistes, entreprises ou professionnels, vous pouvez les contacter directement. Cela commence par un simple tweet tel que : “@… pouvez-vous me suivre en privé pour DM. J’ai une question au sujet de l’un de vos articles.Merci” S’ils sont disponibles, ils vous suivront et vous pourrez entamer la conversation.
- Journalistes et professionnels : Vous pouvez leur demander de partager un article ou bien d’écrire un article sur un sujet qui vous touche. Vous pouvez par exemple leur parler de votre campagne de crowdfunding et ils pourront vous aider à raconter votre histoire et toucher un plus grand nombre de personnes. C’est comme cela que vous rentabiliserez vos efforts sur Twitter. Ce ne sera peut être pas en termes financiers mais d’autres pourront vous aider si vous vous intéressez à eux, c’est une méthode gagnant-gagnant.
- Les entreprises (sponsors potentiels) : Vous pourrez également de cette manière contacter directement des entreprises et leur demander de vous sponsoriser vous ou votre campagne de crowdfunding si vous en avez lancé une.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur l’utilité de Twitter pour vous construire une image de marque en tant que sportif, pour trouver de nouveaux partenaires ou tout simplement attirer l’attention d’un club. Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à m’en faire part dans un commentaire (voir un peu plus bas de la page).