Le 10 janvier 2017, il y a 1 an, le blog Champions du digital voyait le jour.
Après 1 an de blogging j’ai décidé de faire le point sur cette aventure digitale.
- Quelles ont été les opportunités qui sont arrivées grâce à mon blog?
- Quelles sont les difficultés à gérer un blog seule?
- A quels évènements en rapport avec le digital et le sport ai-je participé en 2017?
- Quelles sont mes attentes pour 2018?
- Quelles sont les perspectives de Champions du digital en 2018 dans un contexte sportif très riche ?
Les débuts de mon blog sport et digital Champions du digital
Pour celles et ceux qui me suivent sur Twitter depuis longtemps vous le savez je me suis occupée bénévolement de la communication digitale de l’AS Monaco Football Féminin pendant plus d’un an. J’ai créé le site web et les comptes Twitter et Facebook du club et cela a été une aventure très enrichissante. Je me suis auto formée pour apprendre à créer un site WordPress, gérer la communication d’un club de football amateur de A à Z. J’ai appris à créer du contenu pour toucher les différentes cibles d’un club de sport amateur :
- licenciés
- supporters
- entreprises et sponsors potentiels
- médias
Lors de l’EURO 2016 j’ai eu la chance d’assister à 3 matchs dont 2 de l’équipe de France. Ce fut une expérience exceptionnelle, l’ambiance était géniale et j’ai vu le football différemment. C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de créer un compte Twitter pour partager mes meilleurs moments de l’EURO 2016 mais aussi réaliser une veille en partageant les meilleurs articles des blogs de marketing et sport.
Après mon départ de Monaco pour des raisons professionnelles, j’ai décidé de créer un blog pour continuer à parler de mes passions football et digital mais surtout pour essayer de partager mes conseils pour aider les autres bénévoles ou étudiants qui essaient de gérer la communication de leur club ou encore les bénévoles qui débutent sur le web et font de leur mieux.
J’ai aussi voulu rédiger des articles de fond pour analyser les stratégies digitales de marques et clubs de sport professionnels. Pour rédiger ces articles plus poussés j’utilisais mes compétences liées à ma formation en marketing digital mais aussi mon bagage plus technique lié à ma formation en licence d’économie et statistiques.
Enfin, j’ai également réalisé sur le blog des interviews de sportives et sportifs de haut niveau ou d’entrepreneur(e)s qui se sont lancés pour faire de leur passion du sport un métier.
De Twitter à un blog marketing du sport en passant par Facebook, Instagram puis YouTube et même Pinterest
Vous l’avez compris, Champions du digital était d’abord un compte Twitter qui a engendré la création d’un blog.
J’ai ensuite créée une page Facebook pour partager les articles de Champions du digital mais aussi des articles de fond d’autres blogs de marketing sportif ou des vidéos en rapport avec la communication dans le secteur du sport.
Par la suite j’ai décidé de créer un groupe Facebook pour créer une petite communauté autour de la page. J’y partage les mémoires des étudiants qui sont en management du sport ou STAPS, des offres de stages ou d’emplois dans le secteur du sport que je vois passer sur Twitter ou Linkedin. Le groupe compte en quelques mois plus de 700 membres. Vous pouvez d’ailleurs demander à le rejoindre en cliquant ici.
Vous le savez si vous le suivez, Champions du digital possède également un compte Instagram sur lequel je partage à travers des images et des stories ma participation à des évènements en rapport avec le marketing sportif. J’y partage également des moments inspirants liés au sport.
J’ai créé il y a quelques mois une chaîne YouTube pour poster des interviews vidéos de sportifs et professionnels qui ont été faits dans le cadre de Champions du digital. J’ai récemment acheté du matériel pour améliorer les contenus vidéos. L’idée en 2018 est aussi de développer la chaîne YouTube en réalisant des interviews d’acteurs du secteur du sport qui parleraient de leur métier, de sportifs qui parleraient de leur carrière ou d’étudiants qui raconteraient leur expérience à l’étranger : visites de stades… J’espère aussi vous proposer des vidéos de type « immersions » lorsque je serai invitée à des évènements sportifs afin de vous faire partager l’ambiance du lieu.
C’est un peu passé inaperçu en cette fin d’année 2017 mais j’ai lancé un compte Pinterest pour Champions du digital ! J’avoue que ce n’est pas très utilisé dans le milieu du sport mais Pinterest est un réseau social que je trouve très intéressant pour découvrir du contenu sur des thématiques particulières. Je vous invite à vous abonner au compte Pinterest Champions du digital ! Vous y découvrirez des stades du monde entier, des best practices en terme de fan experience, des citations sur l’entrepreneuriat et le sport…
J’ai aussi lancé une newsletter dédiée au marketing du sport à laquelle je vous invite à vous abonner ici 🙂
Quelques chiffres sur les 1 an d’existence de Champions du digital
- 81 articles rédigés
- 45 500 pages vues
- 22 600 visiteurs uniques
- + de 2300 followers sur Twitter
- + de 1200 fans sur Facebook
- 11 : le nombre d’évènements où j’ai été invitée et auxquels mes rédacteurs ou moi-même avons participé
- 50 : le nombre de sportifs, professionnels du sport ou entrepreneurs interviewés pour Champions du digital en seulement 1 an
Les 5 articles les + lus en 2017 :
- Marketing et sport : 5 tendances de 2017 à retenir en 2018
- Cette marque de sport a décidé de lancer une collection dédiée aux footballeuses!
- Comment développer le football féminin dans les clubs de Ligue 1?
- Travailler dans le secteur du sport : 6 conseils pour vous démarquer
- Social Media : Pourquoi l’OL et Alex Morgan sont digitalement faits pour s’entendre
Ils m’ont fait confiance en 2017
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de participer à des évènements sportifs et digitaux en 2017. Merci à ces marques qui m’ont invitée ou accréditée à leurs évènements pour présenter leurs entreprises, clubs ou structures sportives dans le cadre d’un article, d’une interview ou d’un livetweet d’évènement.
J’espère n’oublier personne mais je tiens à remercier : Michel et Soisic du Groupe La Poste, Sophie et Romane de la FDJ, Marine de Kipsta, Jean-Maurice d’Orange, Marianne de Foot d’Elles, Christophe et Paul du BPFC, Emmanuelle du Futuroscope, Jerôme de la FFF, Nathan, Florent, David et Cécile de l’OL, Adrien de Webedia, Eloi et Laura de Triple C qui m’ont permis de participer à des événements autant enrichissants les uns que les autres.
Merci également à toute l’équipe de la Française des Jeux qui m’a donné l’opportunité d’être jury pour le projet #SportpourElles.
Mes perspectives pour 2018 : une année riche en sport et si on travaillait ensemble ?
Au delà de ma participation à des évènements, le lancement de mon blog en 2017 m’a procuré aussi de fabuleuses opportunités professionnelles et j’ai reçu plusieurs offres d’emplois. J’ai décidé de lancer mon entreprise pour faire face aux demandes professionnelles que j’ai reçues qui sont entre autres : community management, rédaction d’articles, stratégie digitale et éditoriale, livetweet d’évènements, interventions en écoles de commerce pour donner des cours en marketing mais aussi en marketing du sport ou encore social media.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une expertise dans le domaine du digital et/ou du sport, je serais ravie de discuter avec vous de votre projet. Voici mes domaines d’intervention :
- livetweet d’évènements : sur 1 jour ou quelques heures je tweete en direct sur votre compte Twitter du contenu en lien avec votre évènement : lancement de produit, conférences, évènements sportifs, matchs de football
- interventions en école de commerce : vous cherchez une intervenante pour votre école sur une matière en lien avec le marketing, le digital, la communication ou le marketing sportif ? N’hésitez pas à me contacter
- stratégie digitale / plan marketing : vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux ou changer de ligne éditoriale ou encore mettre en place une stratégie marketing mais vous ne savez pas comment faire ? Je réalise pour vous un plan marketing détaillé et je vous propose des recommandations à mettre en place
Je reste également à l’écoute d’opportunités professionnelles sur Bordeaux ou dans toute autre région dans le marketing digital dans le secteur du sport (football en particulier).
Le TOP 3 des événements sportifs en 2018 auxquels j’aimerais participer
- Le 31 mars 2018 : finale de la Coupe de la Ligue à Bordeaux (dans ma ville!) entre le PSG et l’AS Monaco (j’ai joué au football à l’AS Monaco Football Féminin)
- La Coupe du Monde 2018 en Russie
- La Coupe du Monde féminine des Moins de 20 ans en Bretagne
Si vous faites des activations marketing autour de ces événements n’hésitez pas à me contacter à : contact championsdudigital.fr !
Avant le match #FCGBASC Je suis passée devant ce panneau au @MatmutAtl avec des étoiles dans les yeux 😀Un grand rdv du football bientôt à Bordeaux et j'espère y être pour soutenir @AS_Monaco mon autre club de coeur le 31 mars en @CoupedelaLigue face au PSG🏆⚽️ pic.twitter.com/viKsAfhUFJ
— Champions du digital (@championsdudigi) 10 février 2018