7 étapes pour se lancer sur les réseaux sociaux quand on est un club de sport amateur

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Se lancer sur les réseaux sociaux peut sembler complexe lorsqu’on ne sait pas par où commencer. En tant que club de sport amateur, on ne déroge pas à toutes ces questions : sur quels réseaux s’investir ? Comment ? Pourquoi ?

 

Choisissez les réseaux adaptés à votre cible et votre club

Linkedin, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Google +, Pinterest … Quel est le réseau social le plus adapté à un club amateur ?  Où se trouve votre audience ?

  • Facebook est un classique pour transmettre l’émotion et des visuels.
  • Twitter est utile pour toucher les influenceurs, partenaires et médias.
  • Instagram est intéressant pour développer et générer des émotions au travers d’images en ciblant vos supporters
  • Snapchat vous aidera à cibler une population plus jeune et jouer avec l’instantanéité

 

Faites un état des lieux de vos besoins et du budget de votre association sportive

Les réseaux sociaux  offrent une réelle vitrine aux clubs sportifs. Il vous faut définir les éléments à votre disposition et vos besoins tant sur le plan du matériel (appareil photo, caméra, logiciel…) que sur les supports à créer (montage vidéo/photo, rédaction, interview…).

 

Définissez des objectifs précis

Si vous avez décidé de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous deviez déjà avoir une idée en tête.  En fonction de vos ambitions, par exemple, augmenter votre notoriété ou développer le sentiment d’appartenance à votre club sportif, vous devez définir des objectifs précis, chiffrés et réalisables afin de pouvoir évaluer concrètement l’avancée de votre démarche.

 

Créez une stratégie de contenu ou ligne éditoriale pour votre club

La ligne éditoriale va vous permettre de définir une ligne de conduite, un cap à atteindre et surtout la manière d’y parvenir. Elle posera un cadre pour que votre contenu soit cohérent. Votre cible pourra donc adhérer et comprendre votre identité.

Ainsi vous allez définir les sujets que vous allez aborder. N’oubliez pas : une ligne éditoriale par réseau !

Pensez également à créer des hashtags spécifiques qui vont référencer vos publications et vont vous permettre de suivre les contenus en lien avec votre club et vos événements. N’hésitez pas à ajouter une date à votre hashtag, notamment si les matchs reviennent d’une année sur l’autre.

 

Créez des contenus uniques de qualité

Vidéos, interview, photos…

Mettez en avant la bonne humeur de votre équipe, animez des événements en direct, dynamisez vos contenus avec des live et transmettez des émotions !

 

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Cherchez vos premiers fans

Vous avez créé vos comptes et profils, vous avez configuré et optimisé vos pages, vous êtes donc lancé et vos premiers posts sont en ligne… Mais pour le moment, vous avez peu de fans… C’est sur qu’au début, ça peut vous paraître déprimant de publier pour seulement trois fans.

Vous allez commencer par inviter les équipes de sports, vos proches, vos familles, vos amis, vos supporters à vous suivre en leur proposant de relayer eux aussi vos posts et publications afin d’étendre ce cercle au plus grand nombre.

Vous pouvez également suivre des comptes, des profils sportifs ou d’autres réseaux sociaux de club amateurs.

Vous pouvez aussi suivre vos partenaires, des journalistes sportifs, des influenceurs sportifs, des officiels …

Quelques incontournables sur Twitter :  @flessellaura @FRAHandball @laFSCF @sofootcom @championsdudigi

En gardant toujours en tête votre stratégie et en publiant de bons contenus qui mettent en avant votre club sportif, votre communauté va se développer. N’hésitez pas non plus pendant les matchs à animer vos réseaux et à proposer aux spectateurs de vous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Soyez créatifs pour gagner en visibilité !

Analysez vos statistiques

Chaque réseau propose en natif une multitude d’informations sur vos fans et vos publications. En analysant celles-ci, vous pourrez ajuster vos contenus, publier aux horaires de présences de vos fans et surtout, découvrir les contenus les plus appréciés de votre communauté.

 

communication club sport amateurCéline PLUENET, consultante E-marketing sur http://www.tricoteuse-de-liens.com
Spécialisée dans le marketing digital ayant une réelle passion pour l’échange et le partage je suis convaincue qu’en tricotant un réseau professionnel via le référencement et les réseaux sociaux chaque entreprise peut trouver son client !

L'auteur de cet article

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