Coupe du Monde : analyse marketing des conversations sur les réseaux sociaux

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La Coupe du Monde est l’événement qui génère le plus de conversations au monde pendant plusieurs semaines. Cette compétition peut être une opportunité pour les entreprises qui veulent communiquer pendant la Coupe du Monde tout en respectant l’exclusivité d’usage de l’intégralité des éléments déposés par la FIFA. En partenariat avec Talkwalker   j’ai utilisé l’outil de veille digital pour en tirer les informations qui me paraissaient essentielles pour tout marketeur qui souhaite communiquer pendant la Coupe du Monde. L’ensemble des analyses marketing sont réalisées sur la période du 14 juin au 4 juillet 2018. Bonne lecture ! 

 

En cliquant sur l’image ci-dessous vous pouvez télécharger l’infographie.
>>>Merci d’ajouter un lien vers cet article ou vers https://www.championsdudigital.fr  si vous  publiez cette infographie sur votre site web 🙂

Analyse marketing des conversations sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde

Quels hashtags se démarquent pendant la Coupe du Monde ?

Les hashtags les plus utilisés pendant la Coupe du Monde au niveau mondial (source : talkwalker.com)

Quels sont les publics les plus engagés sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde ?

Si on regarde l’ensemble des conversations sur les réseaux sociaux, au niveau mondial, évoquant la Coupe du Monde dans les différentes langues et sur les différents pays, ce sont majoritairement des hommes (68,6%) qui parlent de la Coupe du Monde.

Le genre des personnes qui parlent de la Coupe du Monde sur les réseaux sociaux dans le monde (source : talkwalker.com)

Quasiment la moitié d’entre eux ont entre 25 et 34 ans (47,8%) et 35,7% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans. Les générations Y et Z sont donc fortement présentes pour réagir sur la compétition quel que soit le réseau social et le pays.

Les tranches d’âges des personnes qui parlent sur les réseaux sociaux de la Coupe du Monde au niveau mondial (source : talkwalker.com)

Le graphique ci-dessous montre que 13, 7% des internautes qui parlent de la Coupe du Monde sont des étudiants. Cela conforte le fait que ce sont les jeunes qui s’approprient cette Coupe du Monde sur le plan digital puisque plus de 80% des internautes qui en parlent ont entre 18 et 34 ans.

Plus de 45% des internautes générant des conversations sur la Coupe du Monde sont soit des rédacteurs, soit des étudiants, soit des journalistes. Cela s’explique aussi par le fait que Twitter est le réseau social qui génère le plus de commentaires en temps réel pendant les matchs et sur ce réseau social les étudiants et professionnels sont très présents.

Les profils sociaux des personnes qui parlent de la Coupe du Monde sur le web au niveau mondial (source : talkwalker.com)

On en parlait plus haut, dans le football la notion d’ambassadeur et le sentiment d’identification sont très forts pour les jeunes. Ainsi on parle plus sur les réseaux sociaux des footballeurs individuellement que des sélections. On pourrait penser que cette notion d’identification à un footballeur est surtout vraie pour les clubs mais on se rend bien compte que ce qui fait parler des sélections ce sont avant tous les joueurs individuellement au delà du collectif.

A noter que ce sont les hommes qui sont les plus présents sur tous les réseaux à part Instagram où les femmes prennent davantage la parole. Le 2 ème réseau social où les femmes sont les plus présentes est Facebook.

Genre et réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde (source : talkwalker.com)

 

Les cibles marketing sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde en Russie

En fonction des cibles de votre entreprise, voici les cibles les plus présentes sur chaque réseau social pendant la Coupe du Monde 2018 en Russie :

Réseaux sociaux et tranche d’âge pendant la Coupe du Monde (source : talkwalker.com)
  • Twitter : Majoritairement des hommes entre 18 et 34 ans étudiants, rédacteurs et journalistes
  • Instagram : Majoritairement des femmes entre 18 et 34 ans
  • YouTube : Majoritairement des hommes entre 18 et 34 ans

Quels réseaux sociaux génèrent le plus de conversations et d’engagement pendant la Coupe du Monde ?

 

C’est Instagram qui génère le plus d’engagement pendant la Coupe du Monde (source : talkwalker.com)

On se rend compte qu’en terme d’engagement c’est Instagram qui est ROI entre le 14 juin et le 4 juillet 2018. Néanmoins, il y a une date où Twitter a suscité plus d’engagement qu’Instagram c’est le 27 juin : jour où l’Allemagne a été éliminée de la Coupe du Monde. C’est l’information en temps réel qui a explosé ce jour-là.

 

Quelles personnalités monopolisent l’attention pendant la Coupe du Monde en Russie ?

Les célébrités les plus citées sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde (source : talkwalker.com )

On se rend compte que ce sont les 3 meilleurs joueurs de football au monde qui génèrent le plus de conversations sur les réseaux sociaux : Neymar, Messi et Ronaldo. Cette analyse est réalisée le 4 juillet donc après l’élimination du Portugal et de l’Argentine et pourtant les 2 joueurs continuent de faire parler d’eux!

Par ailleurs on constate que des personnalités du monde politique font également fortement réagir sur le web : Donald Trump, Vladimir Poutine. La Coupe du Monde ce n’est pas qu’une histoire de sport. Les moindres réactions des personnages politiques sont analysées et interprétées. Le sport a aussi un impact sur la société.

Pour la première fois en 37 ans, l’Iran a permis aux femmes d’assister à un match de football. C’était le 20 juin pour le match de Coupe du Monde entre la sélection espagnole et la sélection iranienne. Une petite révolution relayée sur les réseaux sociaux notamment par Sergio Ramos, ambassadeur de l’UNICEF.

Enfin on remarque que parmi les footballeurs les plus cités pendant la Coupe du Monde du 14 juin au 4 juillet, de nombreux Français ont leur place : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba et Didier Deschamps.

La France est la sélection dont on parle le plus sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde grâce à ses joueurs qui sont devenus de vrais ambassadeurs !

Les hashtags les plus utilisés en France pendant la Coupe du Monde

Si vous hésitez toujours sur le hashtag à utiliser pendant la Coupe du Monde sur vos publications, sachez que LE hashtag incontournable est #CM2018 (1,1 millions de mentions) puis vient celui lancé par la Fédération Française de Football, #FiersdetreBleus (222 500 mentions) puis #CoupeDuMonde2018 (119 200 mentions).

On remarque que certaines marques ont également su profiter de l’événement pour générer des conversations autour d’elles pendant la Coupe du Monde en Russie : Orange avec #OrangePasseurdEmotions (9700 mentions) CDiscount avec #jepeuxpasjaisoldes (10 300 mentions) qui réussit à faire parler d’autre chose que de la Coupe du Monde.

#Freebet (27 700 mentions) et #TeamParieur (81 900) montre que les paris en ligne sont devenus une tendance pendant la Coupe du Monde. On a tous un ami qui fait des paris au travail alors qu’il ne s’intéresse pas au football ! Un pari réussi pour le monde du gambling !

Les hashtags les plus utilisés en France pendant la Coupe du Monde (source : talkwalker.com

Quelles régions en France parlent le plus de la Coupe du Monde ?

D’où viennent les mentions liées à la Coupe du Monde en Russie? (source : talkwalker.com)

C’est le grand sud-est et l’Ile de France qui sont le plus actifs sur le web pendant la Coupe du Monde. Une information intéressante si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux pendant la Coupe du Monde.

 

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