Nous avons discuté avec Kévin Fournier, fondateur de la startup sport La Centrale du Sport, une entreprise qui veut réconcilier les associations sportives avec l’achat d’équipements sportifs en leur permettant de comparer facilement les prix des distributeurs. Interview.
Peux-tu présenter ton rôle dans la startup?
Quel constat a amené à la création de La Centrale du Sport?
Après 4 ans à côtoyer des clubs, des collectivités et des associations chez un revendeur indépendant puis pour Intersport, j’ai réalisé qu’à chaque deal, le client allait systématiquement comparer les prix et demander des devis chez 2 ou 3 concurrents et que cette démarche était longue et fastidieuse. Également, de plus en plus de clients passaient leurs commandes sur Internet. La digitalisation du marché était en marche.
A quel besoin répond la startup?
La mission est de simplifier le marché, mais l’objectif est double : d’un côté, faciliter l’acquisition de nouveaux marchés pour les distributeurs via un outil digital, plus rentable commercialement.
De l’autre, permettre un gain de temps et d’argent pour nos utilisateurs (clubs ou collectivités), dans leurs achats en équipements sportifs.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Quel est le business model de La Centrale du Sport ?
Nos revendeurs partenaires payent un abonnement mensuel pour répondre à des demandes de devis et nous percevons une commission au succès sur chaque deal concrétisé.
De quelle manière communiquez-vous auprès de votre communauté ?
Une anecdote à nous raconter?
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui se lance dans la création d’une startup?
Des futurs recrutements prévus?
Nous aussi, on a nos #Experts ! Les Experts du Sport Amateur #team #lcds @FRAHandball #BleuetFier pic.twitter.com/x6zKLScE15
— La Centrale du Sport (@Centrale_Sport) 29 janvier 2017
Avez-vous des projets particuliers?
Devenir la solution mondiale de l’achat collectif en équipements sportifs, voilà notre principal projet.